Projets terminés


La phase de financement des projets suivants est terminée et le Consortium a repris les tâches dans ses opérations courantes.

Monitoring

Dans le domaine du suivi, le Consortium coopère avec les institutions participantes, avec OpenAPC ainsi qu’avec le Forschungszentrum Jülich (Open Access Monitor).

Listes de publications

Conformément à la recommandation de la Délégation Open Science (DelOS) de swissuniversities, le Consortium livre une fois par an à l’initiative OpenAPC les métadonnées des articles publiés dans le cadre des contrats transformatifs d’Open Access. Les membres et les clients peuvent accéder à ces données en détail sur SharePoint.

À propos du projet National Open Access Monitoring (NOAM)

Logo Swiss Open Access MonitorLe projet National Open Access Monitoring a été lancé en octobre 2022. L’objectif du Swiss Open Access Monitor est de collecter des données sur les actions de libre accès et de les rendre accessibles via le site web dédié Swiss Open Access Monitor.

Cela répond à l’exigence de swissuniversities et de ses membres de mesurer le degré de réalisation de la stratégie Open Access, qui vise à ce que toute la recherche financée par des fonds publics soit en accès libre d’ici 2024. La localisation du projet au sein du Consortium des bibliothèques universitaires suisses garantissait la participation de tous les membres de swissuniversities et du Fonds national suisse (FNS). Le projet était destiné à fournir des informations importantes pour les négociations sur les accords Open Access menées au niveau consortial ou en collaboration avec les universités suisses au niveau national (Big Deals). Le programme « Open Science » de swissuniversities et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses ont financé le projet au prorata de 50% chacun.

Buts du projet

  1. Recueillir des données sur les publications pour déterminer la part d’Open Access.
  2. Rendre les actions et les données d’Open Access accessibles.
  3. Assurer la fourniture future de la surveillance nationale d’OpenAccess.
Programme
“Open Science”
Partenaires
Consortium des bibliothèques universitaires suisses
Direction du projet
Susanne Aerni, cheffe du Bureau central du Consortium
Durée du projet
10.2021-09.2022
Financement
CHF 200‘000.00
Service spécialisé pour Open Access

Afin de développer l’expertise pour la conclusion d’accords avec les composantes Open Access, le service spécialisé « nouveaux modèles de licences et de publications / Open Access » a été financé dans le Consortium pour quatre ans. Le projet est maintenant terminé et les tâches qui en découlent ont été intégrées dans les activités courantes du Consortium.

But du projet

L’objectif du projet était d’analyser l’évolution du marché de la publication et de soutenir l’introduction de nouveaux modèles de licence, en particulier ceux qui comportent des éléments de l’Open Access. Le projet a été financé à 50% par la Conférence des bibliothèques universitaires suisses (CBU) et à 50% par le programme de swissuniversities « Information scientifique« .

Tâches principales

Les tâches principales du service spécialisé au Consortium étaient liées à la stratégie nationale suisse d’Open Access et comprenaient les points focaux suivants :

  • Analyse des développements nationaux et internationaux du marché de la publication.
  • Analyse der aktuellen Formen der Wissenschaftskommunikation mit Open Access.
  • Évaluation de nouveaux modèles, tels que les modèles de compensation pour éviter le « double dipping ».
  • Évaluation des modèles alternatifs de Gold Open Access.
  • Négociation et introduction de nouveaux modèles de licences, en particulier avec des éléments en Open Access.

 

Programme
“Information scientifique”
Partenaire
Consortium des bibliothèques universitaires suisses
Direction du projet
Dr. Rafael Ball, Bibliothèque de l’ETH
Durée du projet
01.2017-12.2020
Fincancement
CHF 188‘352.50

SwissCOSS

Soutien aux infrastructures internationales d’Open Access

Le projet SwissCOSS a permis d’établir un consortium national pour les infrastructures d’Open Access en adhérant à la Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS), active au niveau mondial. Le projet a été coordonné par le service spécialisé « nouveaux modèles de licences et de publications / Open Access » du Consortium.

DOAJ et Sherpa/RoMEO

SwissCOSS s’est concentré sur le soutien des deux services d’Open Access Directory of Open Access Journals (DOAJ) et SHERPA/RoMEO (SH/Ro) en formant un Consortium. Les deux services ont été évalués avec succès par SCOSS en 2017 et disposent d’un concept de soutien avec des objectifs de développement pour les années à venir. DOAJ et SH/Ro sont devenus des services indispensables pour les chercheurs, les bibliothèques et les organismes de financement de la recherche dans le contexte de l’Open Access.

Mise en place d’un soutien aux infrastructures Open Access en tant que produits au sein du Consortium

Outre le DOAJ et SH/Ro, les membres et les clients du consortium soutiendront également les fournisseurs de services d’OA à partir du deuxième cycle de financement de SCOSS à partir de 2021. Vous trouverez une vue d’ensemble de tous les prestataires de services financés dans notre base de données de produits.

Programme
“Information scientifique”
Partenaires
Biblioteche dell’Università della Svizzera italiana, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, Bibliothèque de l’EPFL, Bibliothek der Pädagogischen Hochschule Zürich, Bibliothek der Universität St. Gallen, Bibliothèque de l’Université de Neuchâtel, Division de l’information scientifique de l’Université de Genève, ETH-Bibliothek, Kantons- und Universitätsbibliothek Freiburg, Lib4RI, Medien – und Informationszentrum der ZHdK, Universitätsbibliothek Basel, Universitätsbibliothek Bern, Zentralbibliothek Zürich, Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern, ZHAW Hochschulbibliothek
Direction du projet
Dr. Rafael Ball, ETH-Bibliothek
Durée du projet
01.2019-12.2020
Financement
CHF 127‘095.00

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!