Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses participe activement à la promotion de l’Open Access au niveau national et international. Ses tâches dans ce contexte comprennent les négociations avec les éditeurs, la communication et la coordination en tant qu’intermédiaire entre les membres / clients du Consortium et les éditeurs, ainsi que la fourniture de données de publication des contrats Open Access en cours via le Consortium. Dans ce contexte, le Consortium coopère avec diverses parties prenantes telles que Efficiency and Standards for Article Charges (ESAC), European University Association (EUA), German, Austrian and Swiss Consortia Organisation (GASCO), International Coalition of Library Consortia (ICOLC), swissuniversities, l’initiative Open Access OA2020, l’initiative OpenAPC, Cottage Labs, le groupe de travail sur les licences du Consortium ou le groupe de travail sur l’Open Access (AKOA). En outre, le Consortium participe régulièrement à des conférences et des réunions sur le thème de l’Open Access afin de se tenir au courant des développements actuels.
La sous-page « Contrats & conditions » donne une vue d’ensemble des contrats Open Access existants qui sont en vigueur dans le Consortium.
La sous-page « Monitoring » fait référence aux listes de publications qui sont compilées par le Consortium dans le cadre des contrats Open Access. En outre, le projet National Open Access Monitoring (NOAM) financé par swissuniversities est décrit plus en détail.
La sous-page « Projets terminés » décrit les projets financés par swissuniversities avec le Consortium comme partenaire de projet.