Login institutionnel (Shibboleth)

Jumbotron-SWITCHaai

Grâce à un „login institutionnel“, l’utilisateur peut avoir accès directement à diverses ressources électroniques via les autorisations d’accès de son institution et indépendamment de l’endroit où il se trouve. C’est l’institution elle-même qui contrôle les autorisations d’accès de l’utilisateur, un enregistrement préalable auprès du fournisseur étant dès lors superflu.

Pour la Suisse, c’est SWITCH qui coordonne cette prestation pour les hautes écoles via son infrastructure d’authentification et d’autorisation SWITCHaai.

Pour bénéficier du service „Web Single Sign-On“ de SWITCHaai, les hautes écoles suisses utilisent le logiciel open source Shibboleth, qui s’appuie sur le standard ouvert SAML. C’est pour des raisons historiques qu’on utilise encore souvent les expressions de login Shibboleth ou de login Athens pour parler de „login institutionnel“.

Plusieurs ressources en ligne sont déjà accessibles via AAI. Le Consortium vise d’ailleurs, en collaboration avec SWITCH, à faire en sorte que quasi toutes les ressources électroniques soient dorénavant accessibles via le „login institutionnel“ de SWITCH.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!